Dans le domaine de l’obstétrique, la mesure de la dilatation du col de l’utérus est un examen fréquent, notamment pour suivre l’évolution du travail chez les femmes enceintes. Cependant, cet examen est souvent perçu comme pénible, invasif et inconfortable pour les patientes. Il repose traditionnellement sur le toucher vaginal pouvant provoquer douleur, stress et anxiété, tout en étant parfois difficile à standardiser entre praticiens.
Conscients de ces défis, nous avons lancé un projet au sein de Biotika, en collaboration avec le Pr Mottet (chef de service au CHU), et en lien avec le Pr Jacquet (enseignante chercheuse). Il s’agit de concevoir un dispositif innovant destiné à évaluer la dilatation cervicale avec un maximum de précision et un minimum d’invasion. Clémence Gauthier, ingénieure R&D, et Manon Delrue, cheffe de projet chez Biotika, ont pour ambition de proposer une alternative alliant fiabilité des mesures et confort optimal pour les patientes, réduisant ainsi la gêne et les risques associés à l’examen.
De plus, ce dispositif sera également un outil pédagogique essentiel, offrant une meilleure compréhension des paramètres essentiels à l’évaluation clinique. Cette double vocation clinique et pédagogique illustre notre volonté d’améliorer à la fois la prise en charge des patientes et la qualité de la formation médicale.