Aujourd’hui, nous vous présentons l’un des projets sur lesquels travaillent notre équipe R&D.
Il s’agit du projet APS (Augmented Patient Setup), présenté initialement au Hacking Health Besançon 2017 par Florent Tochet, responsable de l’unité de physique médicale du CHU de Besançon, et qui a bénéficié d’un financement du Fond Régional à l’Innovation. Deux de nos étudiantes, Romane et Laura, travaillent sur ce projet multi partenarial qui allie l’entreprise Shine Medical, le CHU de Besançon, MainCare et l’université de Franche-Comté à travers notre entreprise universitaire, Biotika. Le but de ce projet est de pouvoir repositionner facilement, précisément et rapidement des patientes atteintes de cancer du sein pour chacune de leurs séances de radiothérapie.
La radiothérapie est un traitement qui permet de lutter contre un cancer. Celui-ci utilise des rayons ionisant et donc il est nécessaire de cibler précisément la zone à toucher avec ces rayons pour ne pas irradier des tissus sains et mettre en danger la vie de la patiente. Ce repositionnement est donc très long (jusqu’à 30 minutes parfois) et il est de plus renouvelé quotidiennement pendant un mois.
Le projet APS a donc comme objectif de simplifier cette étape de repositionnement en réalisant une acquisition 3D du patient lors de la séance de préparation des séances de radiothérapie (séance de simulation). Lors des séances de traitement, le manipulateur radio pourra projeter cette image 3D dans un casque de réalité augmentée et repositionner facilement et précisément le patient. Romane et Laura ont pris la suite des précédentes équipes Biotika investies sur ce projet et travaillent en ce moment sur la création d’une base de données avec un scanner Artec 3D et un casque Hololens 2 afin d’évaluer la précision du repositionnement.
Nos étudiants de l’équipe précédente ont réalisé tous les documents techniques nécessaires à la réalisation du scan notamment la notice d’utilisation.