Le projet Réa’Tension est né lors du Hacking Health 2024 à l’initiative de Sarah NOIR, infirmière en service de réanimation médicale au CHU de Besançon.
Il a pour ambition de répondre à une problématique rencontrée par les soignants de réanimation lors de la mesure de la pression artérielle invasive de leurs patients.
Cette mesure est réalisée à l’aide d’un cathéter inséré dans une artère.
Pour qu’elle soit fiable, la tête de pression de ce cathéter doit se situer en permanence à la hauteur du cœur du patient. Mais cette méthode peut largement être optimisée.
En effet, les infirmières doivent ajuster manuellement la hauteur de la tête de pression (fixée sur une potence) chaque fois que le patient change de position. Cet ajustement peut être perturbé par l’environnement du patient et le manque de visibilité des repères anatomiques utilisés pour localiser son cœur.
Un mauvais positionnement de la tête de pression aboutit à des mesures de pression artérielle inexactes et à de mauvais choix thérapeutiques pouvant aggraver l’état des patients déjà hypotendus avec une perfusion d’organes altérée.
Le principal objectif du projet Réa’Tension est donc de créer un dispositif permettant d’identifier la position du cœur du patient et de la tête de pression pour assurer leur alignement automatique et ainsi réduire la charge de travail, déjà importante, des personnels soignants.
Ce projet innovant pourrait avoir un impact important sur la sécurité des soins prodigués aux patients de réanimation.