Biotika®, un tremplin à la vie professionnelle
Biotika® est l’entreprise de l’ISIFC (école publique d’ingénieurs, spécialiste du Dispositif Médical et certifiée CTI / EURACE).
S’intégrant dans la maquette pédagogique de l’ISIFC, Biotika® est un module d’enseignement de type projets de 200 heures de formation par équipe projets. Il est construit sur le continuum des stages des 150 étudiants de l’école.
L’entreprise constitue ainsi un véritable tremplin à la vie professionnelle pour les élèves. Les objectifs sont de détecter et former les leaders industriels de la médecine technique de demain. Les encourager à entreprendre au sein d’une structure organisée et les sensibiliser aux exigences qualité internationales spécifiques à la santé. Le Système de Management de la Qualité (SMQ) se doit donc d’être particulièrement solide pour faciliter le travail collaboratif avec l’équipe de direction encadrante en place.
Intégration de Biotika dans la continuité pédagogique des enseignements ISIFC :
Les Spécificités Du Module de formation
L’équipe pédagogique constitue l’équipe de direction de l’entreprise (personnel salarié de l’ISIFC). Elle planifie des événements (revue de lancement de projets, comités projets, comité de direction, assemblée générale, audit qualité, formations internes, salons…). Les résultats de la société et des « personnels élèves » sont évalués selon des procédures RH et pilotage. Un bilan de l’activité est soumis chaque fin de semestre à la direction de Biotika® et aux collaborateurs et clients externes afin de préparer le passage de relai.
Les élèves conduisent de réels projets liés au développement de produits innovants pour la santé ou de services techniques, cliniques, qualité et réglementaires pour des tiers. L’emploi du temps du S4 puis du S5 de l’ISIFC est aménagé en conséquence pour 80 heures (mars à fin juin) puis 120 heures (septembre à début décembre) par étudiant.
Afin d’assurer la continuité dans la conduite des projets, des stages ou un transfert au sein du module cellule R&D sont régulièrement envisagés.
Les objectifs pour l’étudiant·e
- Détecter des besoins d’innovation lors du stage hospitalier de février/mars
- Inciter à l’entreprenariat et l’« intraprenariat »
- Faire découvrir les diverses facettes du métier d’ingénieur biomédical
- Familiariser les élèves avec les logiques industrielles
- Favoriser l’insertion au monde socio-économique en renforçant la culture d’entreprise
- Appliquer les méthodes d’innovation (lean start-up, design thinking, etc.)
L’organisation temporelle de Biotika®
Biotika® fonctionne à temps partiel et sur les deux dernières années du cycle ingénieur de l’ISIFC (niveau Master), en alternance avec les stages et période estivale. Il y a un turn-over de 100% de ses équipes étudiantes tous les ans en décembre, mettant à rude épreuve le système documentaire et la direction.
Chaque année, un organigramme d’entreprise est proposé avec des postes et des missions à pourvoir :
En octobre est lancée une campagne de recrutement étudiante selon une procédure de candidature sélective (CV, lettre de motivation et entretien) au sein de l’ISIFC. Les élèves postulent pour les différents postes disponibles au sein de l’entreprise tels que Chef⸱fe de projet, Ingénieur⸱e R&D, Ingénieur⸱e Affaires Réglementaires, Ingénieur⸱e Qualité, Ingénieur⸱e Assurance Qualité Fournisseurs, Ingénieur⸱e Achat et Ingénieur⸱e Marketing et Prospection. Chacun possède un rôle bien particulier au sein d’un organigramme de l’entreprise.