Publications

L’entreprise virtuelle Biotika de l’ISIFC ou les grands principes d’une ingénierie pédagogique innovante en relation directe avec les entreprises

Il s’agit d’une démarche très originale de création d’une entreprise virtuelle au sein d’une école d’ingénieurs universitaire. C’est donc dans le cadre d’un module de formation de l’Institut Supérieur d’Ingénieur de Franche Comté que Biotika est née. L’ISIFC est une école d’ingénieurs en trois ans recrutant à Bac +2, située à Besançon et spécialisée en Génie Biomédical.
Cette entreprise virtuelle a pour but de faire découvrir aux élèves-ingénieurs les différentes facettes de leur futur métier. En développant des projets innovants biomédicaux qui sont eux bien réels, ils sont ainsi mis en véritable situation professionnelle. Biotika, créée en mai 2006, en est actuellement à sa troisième année de vie. Tous les ans, le personnel de l’entreprise est entièrement renouvelé.
Tous les postes (hors direction) sont attribués aux nouveaux élèves de deuxième année de l’ISIFC suite à des entretiens d’embauche. Les nouveaux membres de Biotika décident ensuite, ensemble, des nouveaux projets qu’ils vont développer afin d’améliorer le quotidien des malades et selon une démarche qualité. En 2006, deux projets ont été développés : -un lit médicalisé à commande vocale. -un endoscope à joystick, pour lequel Biotika a obtenu un prix de l’innovation OSEO-ANVAR et une aide à maturation de la part du service valorisation de l’Université de Franche Comté. En 2007, Biotika a travaillé sur trois projets : -la suite du projet endoscope automatisé dénommé Fibrotika -un distributeur de salive artificielle pour les patients atteints de xérostomie dénommé S-Alive -un dispositif de pointeur oculaire pour handicapés dénommé Visiotika.

Cliquez ici pour accéder à la publication


<< retour