Publications

BIOTIKA® : le catalyseur de l’innovation technologique en santé, au sein d’une école d’ingénieur biomédical

Biotika®, initiative pédagogique menée à l’ISIFC depuis 2006, est maintenant entrée dans une phase « de maturité ». L’obtention récente de la certification ISO 13485 témoigne de la pérennité et du professionnalisme de la démarche.
L’innovation est ainsi catalysée et facilitée par l’originalité de sa structure. Biotika® est, désormais, reconnue des entreprises du domaine de la santé, des chirurgiens, des patients, des médecins et des chercheurs.
Les expériences accumulées depuis 6 ans ont permis d’améliorer l’insertion professionnelle des élèves en stage industriel puis en emploi ingénieur. Désormais, Biotika® agit en acteur de l’innovation. D’une part, en répondant à des besoins concrets de clients extérieurs et, d’autre part, en permettant de pré-incuber les idées émergeant des élèves ingénieurs eux-mêmes de ses collaborateurs.
À l’heure actuelle, des pistes d’évolution se présentent pour Biotika®. En particulier, une collaboration avec l’école supérieure de commerce de Dijon pour la mise en place de business plan associés aux projets les plus prometteurs. De même, une collaboration avec de nouvelles plateformes pédagogiques de prototypage et d’usinage sont en cours afin de diminuer les coûts de fabrication des maquettes et prototypes et d’alléger les coûts de développement et d’études.
Enfin, il faut noter que Biotika® anticipe déjà les prochains changements sur la réglementation européenne sur les DM. Ces changements amèneront probablement Biotika® à offrir de nouvelles actions d’assistance réglementaire et d’évaluation clinique. En effet, les directives européennes 93/42/CEE et 90/385/CEE sont sur le point d’être remplacées par un « règlement sur les DM » dont les exigences seront accrues.

Cliquez ici pour accéder à la publication


<< retour