S-ALIVE

Le projet S-Alive est destiné à soulager les patients souffrant de xérostomie (sensation de bouche sèche) qui peut subvenir suite à une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie après cancer. Ce dispositif, conçu pour permettre aux patients de retrouver une fonction normale d’élocution et de déglutition, délivre de la salive artificielle de façon autonome et automatique.


L’objectif est d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients. Il est constitué d’une poche de salive artificielle reliée à une pompe, elle-même rattachée à un embout. La pompe péristaltique alimentée par une batterie rechargeable permet de drainer la salive artificielle du réservoir salivaire jusqu’à la bouche du patient. Ces travaux se font en collaboration avec le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et le Centre d’Investigation Clinique (CIC-IT) du CHU de Besançon (Pr Christophe Meyer et Lionel Pazart), le laboratoire de Biologie de l’UFR  Pharmaceutique, l’école Vétérinaire de Lyon ainsi que l’entreprise Cisteo Médical.


Ce dispositif, en partie stérile, doit être nettoyé régulièrement par le patient. La poche salivaire et la batterie ont été conçues pour être remplacés ou rechargées quotidiennement. 


<< retour