PHYSIOTIKA

Aujourd’hui, les pathologies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité en France avec près de 32% de décès  par an. Plus de 40% des personnes de 35 à 64 ans seraient hypertendues. L’hypertension artérielle (HTA) est connue dans 52% des cas, traitée dans 38% des cas et contrôlée dans 9% des cas. De plus, le nombre de personnes obèses est en perpétuelle croissance et il a été démontré que le risque de pathologies cardiovasculaires augmente avec l’obésité.

Le suivi des personnes présentant un risque cardiovasculaire important s'effectue par l'évaluation des propriétés mécaniques des vaisseaux sanguins. La vitesse de l'onde de pouls (VOP) permet d'évaluer la rigidité artérielle afin de prévenir, de diagnostiquer et de suivre des pathologies vasculaires.


PHYSIOTIKA®  est un dispositif portable autonome, de classe IIa, permettant de mesurer la VOP par des techniques infra-rouges. Cet appareil est destiné à être utilisé en centre de soin par un spécialiste, au cabinet du généraliste ou à domicile par un personnel médical. Ces travaux se font en collaboration avec le Laboratoire Physiopathologie Cardiovasculaire et Prévention (IFR133, INSERM) de l’université de Franche Comté (Pr Jacques Regnard et Nicolas Tordi). Des essais cliniques ont été menés à Besançon, à Kingston (Canada) et se poursuivent actuellement au Venezuela, notamment afin d’élargir l’utilisation du dispositif sur des cohortes de patients en dialyse.


<< retour