EQUISTAB

Chaque année en France, 2 millions de personnes, dont la plus grande majorité a plus de 60 ans, consultent pour des vertiges et des troubles de l’équilibre. Ces troubles sont souvent synonymes de chutes et avec le vieillissement global de la population, cela est devenu un problème de santé publique.


Pour analyser les mouvements lors de la perte d’équilibre, les kinésithérapeutes sont donc à la recherche d’un dispositif médical. Ce dernier devrait aider à mieux comprendre, rééduquer et surtout prévenir ces chutes. Un système existe déjà mais il ne permet qu’une étude statique, et Il ne satisfait pas les besoins du kinésithérapeute Jérôme Grapinet. Il est constitué d’une plateforme munie de 1 600 capteurs de pression qui envoient des informations à l’ordinateur et après traitement, une étude posturographique est possible. Pour rendre ce dispositif mobile et effectuer une analyse dynamique, un coussin pneumatique est rajouté sous la plateforme et la fait bouger en fonction des mouvements du patient.

Les missions de Biotika® étaient de concevoir un système fiable, robuste et uniquement mécanique qui remplacerait ce coussin. Un modèle numérique a été livré au client afin qu’il puisse fabriquer un prototype. De plus, notre équipe a participé et présenté un poster au XIIIème Congrès de la Société Internationale de la Réhabilitation vestibulaire les 13 et 14 mai 2011 à Bordeaux.


<< retour