DIGITECH

Le syndrome du canal carpien, dû à la compression du nerf médian, est le trouble musculo-squelettique le plus répandu. Il se traduit par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, une sensibilité tactile diminuée et une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchée. La prévention de cette maladie est primordiale puisque si elle est détectée à temps, les dégâts sont réversibles.


Un dispositif mécanique permettant de tester la sensibilité de la pulpe du doigt existe déjà : l’opérateur place le doigt du patient dans l’emplacement et vient réaliser les tests de sensibilité sur la pulpe de ce doigt. Ce dispositif, réalisé par la société Technologia,  a montré une bonne corrélation entre le test et le diagnostic du syndrome du canal carpien.


L’étape suivante menée par Biotika® a été de rendre ce dispositif complètement autonome en introduisant une partie électronique, pour que l’opérateur n’ait qu’à placer le doigt du patient et lancer le test pour finalement récupérer les données de l’examen sur l’ordinateur.

Un contrat de collaboration de recherche a été signé entre la société Technologia et Biotika. 


<< retour