AGIMILK

Les prématurés représentent 8 % des naissances en France. N’ayant ni la force de téter ni le réflexe de succion ou encore le réflexe de déglutition, ils sont nourris par une sonde naso-gastrique.

Ces dernières contiennent des nutriments pour assurer une croissance correcte des nouveaux nés ainsi que des épaississants évitant les reflux œsophagiens. Mais ce lait mélangé perd de son homogénéité puisque les nutriments de haut poids moléculaire tombent au fond de la seringue et se collent aux parois. Ainsi, l’alimentation et la digestion des nouveaux nés ne sont pas parfaites.

Dans ce cadre, le projet de Biotika® était de concevoir un système d’agitation permettant de remédier à ces problèmes. Le dispositif conçu, AGIMILK, vibre grâce à un micromoteur encapsulé dans un boîtier. Un clip permet de maintenir le système en place tout en transmettant les vibrations du dispositif à la seringue permettant ainsi l’agitation du lait.

Ce dispositif adaptable sur n’importe quel pousse-seringue fonctionne avec une alimentation électrique et respecte l’environnement sonore des prématurés.

Des essais cliniques ont été mené en collaboration avec le service de Néonatologie et de Réanimation Pédiatrique du professeur Gérard Thiriez du CHU de Besançon. Les résultats préliminaires ont été présentés lors de la Journée Francophone de Recherche en Néonatalogie en décembre 2011. 


<< retour