Qui sommes nous ?

Biotika® est une entreprise au statut juridique universitaire unique en son genre. C’est une cellule de pré incubation de projets innovants biomédicaux. L’entreprise permet de catalyser la collaboration industrielle et hospitalière. Sa mission  est de vous aider dans les phases amont de vos projets. Ainsi, elle permet d’accélérer la mise sur le marché de dispositifs médicaux les mieux adaptés aux besoins des cliniciens et patients.

Pour éprouver et valider son système qualité, Biotika®  a été certifiée ISO 13485: 2012 par le LNE/G-MED (organisme français de certification dans le médical) de septembre 2012 à 2015. 

 

Nos missions

Biotika® se décrit tout d’abord comme un bureau d’étude spécialisé en preuve de concept technologique et médical, elle vous accompagne de la solution R&D de vos projets jusqu’au démonstrateur. Par ailleurs, elle vous offre ses services dans bien d’autres compétences essentielles dans le domaine des dispositifs médicaux :
• Affaires réglementaires
• Qualité
• Affaires cliniques
• Etudes pré marketing et propriétés intellectuelles.


 

Description

Biotika® est issue d'une démarche très originale d'intégration complète d'une entreprise au sein d'une école d'ingénieurs biomédicaux universitaire. Véritable tremplin à la vie professionnelle, cette entreprise a pour but de faire découvrir aux élèves-ingénieurs les différentes facettes de leur futur métier et de les mettre en véritable situation professionnelle de développement de projets innovants biomédicaux. C'est donc dans le cadre d'un module de formation de deuxième et troisième année de l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) que Biotika® a été créée en 2006.

L'entreprise est composée de 37 personnes dont 24 élèves ingénieurs ISIFC. La direction est assurée par des membres permanents venant d'horizons différents : de la recherche, du milieu hospitalier et du monde de l'entreprise. Cette diversité professionnelle fait la force de notre entreprise innovante.
 

Résultats

Depuis sa création en 2006 :

71 projets développés 
6 financements BPI France, FEDER et APICHU (aide jeune OSEO et maturation).
1 financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
6 essais cliniques

                                          286 étudiants formés à Biotika® sur les 477 ingénieurs ISIFC diplômés depuis 2004. 

 

 

 

 

 

Télécharger le Certificat ISO 13485