La Direction

Biotika®, l’entreprise universitaire de l’ISIFC, se distingue par son concept original, en particulier avec son turn-over annuel de 100% de ses effectifs ingénieurs (25 en moyenne). Il est important de souligner que l’entreprise est constituée d’une direction de 8 membres permanents experts dans le domaine du biomédical. 

 

Vincent Armbruster est le directeur de l’ISIFC. Docteur en sciences pour l’ingénieur, il est expert en optique et  microsystèmes. Il a managé une plateforme technologique optique et a créé son entreprise de R&D en 2007. En  tant que directeur projet à Biotika®, il apporte son aide sur les projets R&D en optique et micro fabrication. Il pilote  l’ingénierie financière et humaine de l’ISIFC et donc de Biotika®, ainsi que les relations avec les partenaires de  l’école (CHRU, collectivités, université…). Il est responsable de l’habilitation du diplôme d’ingénieur ISIFC et de la certification CTI. 

 

 

Nadia Butterlin est la PDG et fondatrice de l’entreprise depuis 2006. Elle dirige Biotika®, sa politique et ses équipes. Elle doit assurer la transition entre les différentes équipes de niveau Master sans que le fonctionnement de l’entreprise ne soit perturbé. Elle gère les contrats clients, fait de la prospection, représente l’entreprise lors d’évènements afin de développer des relations et collaborer avec les start-up, PME, CHRU, industriels, chercheurs du CNRS et de l’INSERM sur les phases amonts de développement de projets R&D, cliniques et en affaires réglementaires. Elle est également la directrice du pôle marketing de l’entreprise. Son objectif est de faire bénéficier aux étudiants ayant intégré l’entreprise d’une expérience réaliste de travail avant même d’être diplômé. Elle utilise son réseau au service de l’innovation en santé. Ses connaissances en ingénierie, en dispositifs médicaux et leurs environnements lui permettent de sélectionner les projets ayant du potentiel et pour lesquels Biotika® pourrait être un tremplin à la réussite. Cela concerne également des projets menant potentiellement à la création de startups, un des objectifs de Nadia Butterlin étant d’encourager les jeunes étudiants à se lancer dans l’entreprenariat.

Nadia Butterlin est enseignant chercheur de FEMTO-ST en systèmes optoélectroniques et télécoms. Elle est habilitée à diriger des recherches.

 

 

 

Sébastien Euphrasie est directeur projet et directeur des relations recherches de Biotika®. Il est enseignant-chercheur en électronique et habilité à diriger des recherches. Il a intégré FEMTO-ST en 2004, un des plus gros instituts de recherche dans les sciences de l’ingénieur en France. Ses travaux portent sur l’instrumentation, les ondes électromagnétiques et les microsystèmes. Il enseigne au sein de l’ISIFC l’électronique (analogique et numérique). Il est responsable de la 2e année et de l’option Biomécanique et Microsystèmes de la 3ème année. En tant que directeur projet, il apporte son aide et expérience dans les projets R&D constitués de parties électroniques.

 

 

 

Steeven Flores est le directeur systèmes d’information et de la communication. Diplômé de l’ISIFC en 2011, il connaît parfaitement l’environnement dans lequel évoluent les étudiants qui intègrent Biotika®. Son poste transversal et technique est en adéquation avec ses qualités d’autodidacte et de polyvalence. Il est en collaboration étroite avec le pôle marketing dans le cadre de la gestion de la communication de l’entreprise.

 

 

 

Stéphanie François est la directrice des essais expérimentaux et cliniques. Elle travaille dans ce domaine  depuis plus de 10 ans. Elle a intégré il y a 7 ans la DRCI (Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation) au  CHU de Besançon où elle gère un ensemble d’essais cliniques, pour lesquels le CHU se porte promoteur.  En tant que chef de projet, elle suit les essais cliniques depuis la conception jusqu'à l'analyse finale des  résultats,  des aspects scientifiques, réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et  humains. Ces projets peuvent porter sur différents types de produits et dans des spécialités médicales diverses.

Stéphanie François enseigne l’investigation clinique et est également responsable de l’option bioingénierie et des stages hospitaliers à l’ISIFC. Elle encadre et fait bénéficier son expérience aux étudiants de  Biotika® en charge de missions en affaires cliniques.

 

 

 Florent Guyon est directeur des affaires réglementaires à Biotika®. Son activité principale est à Statice où il est en charge du développement commercial depuis 7 ans. Auparavant, il était responsable Qualité du groupe Statice. Il a également réalisé des accompagnements réglementaires pour le compte de ses clients. Fort de son expérience de 25 ans dans le domaine du dispositif médical, il transmet lors du module affaires réglementaires   les armes nécessaires aux étudiants de l’ISIFC pour réaliser un dossier technique nécessaire à l’obtention du marquage CE. Les étudiants de Biotika® intégrant un poste d’ingénieur en affaires réglementaires ont l’avantage d’appliquer dans des cas concrets le savoir acquis et ceci sous l’encadrement de Florent Guyon. 

 

 
Amal Harzi a récemment intégré la direction de Biotika® en tant que coordinatrice projet. Elle a réalisé de brillantes études en Mécanique, biomécanique, biomatériaux et biomédical. Ses différentes expériences lui ont permis d’acquérir des compétences techniques en mécanique et biomécanique mais également de développer ses aptitudes en gestion de projet. Son rôle au sein de Biotika® consiste en la gestion du bureau d’études composé d’une quinzaine d’étudiants. Elle conseille et assiste les équipes dans la conduite des projets R&D en dispositifs médicaux.

 

 

Laurent Note est le directeur Qualité de Biotika®. Il enseigne à l’ISIFC les modules de conduite de projet et de  qualité. Il est créateur de sa propre entreprise Laurent Note Consultant depuis une vingtaine d’années. Il a des  activités de conseil, d’audit et de formation dans le domaine de la maîtrise des risques qualité, sécurité et  environnement au sein des systèmes de management dans les entreprises. Il dirige l’équipe qualité de Biotika®  qui est en charge de l’amélioration et du respect de l’application du Système de Management de la Qualité. Il a mis en place une formation à l’audit interne que tous les étudiants de dernière année de l’ISIFC suivent en ayant chacun les rôles d’auditeurs et d’audités. Biotika® y sert de terrain d’audit.